Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de pouvoir visiter un espace consacré à une personne qui est selon mon avis subjectif l’un des plus grands esprits comiques de tous les temps. Et moi, chers lecteurs, j’ai eu cette fantastique chance. J’aimerai donc vous faire partager à travers cet article le grand moment que j’ai vécu dans ce musée consacré à mon comique français préféré : Monsieur Louis de Funès.

Roselyne et Charles Duringer sont à l'initiative du musée dédié à Louis de Funès

Roselyne et Charles Duringer sont les fondateurs du Musée de Louis

Le Musée de Louis se situe dans l’ancienne demeure de Louis de Funès, le château de Clermont. Il se situe plus exactement dans l’orangerie et la bergerie du château, car il faut savoir que le reste du château de Clermont est désormais une propriété privée qui n’a plus aucun lien avec Louis de Funès ou sa famille. Le château de Clermont se situe à proximité du cimetière communal où repose Louis de Funès, dans la commune du Cellier près de Nantes.

Le musée est divisé en plusieurs pièces, chacune remplies d’objets et d’accessoires reliés aux films de Louis de Funès. Parmi ces pièces de collection, on retrouvera par exemple des accessoires provenant du film « Rabbi Jacob » comme le bocal rempli de chewing-gums ronds et multicolores par exemple. Autre grande pièce de collection: les baguettes cassées par Louis de Funès lorsqu’il incarnait un chef d’orchestre dans le film « La Grande Vadrouille ». Ce film culte est d’ailleurs resté pendant plus de quarante ans le plus grand succès cinématographique français. Le Musée de Louis ne contient pas que des accessoires de films: il contient aussi des photos de tournage, ou l’on peut par exemple apercevoir Louis de Funès aux cotés de Bourvil dans les coulisses de « La Grande Vadrouille ». Ces photographies montrent d’ailleurs l’excellente entente qui régnait entre les deux comiques français, que l’on voit rire aux éclats ensembles. Des objets intimes ayant appartenu à Louis de Funès sont également présents, de même que certaines des lettres que l’acteur écrivait à ses amis.

le-musee-de-louis-de-funes-ouvre-aujourdhui_0

Une autre partie de ma visite au Musée consacré à Louis de Funès m’a marqué. Dans une petite salle de projection, un petit film était projeté et montrait des images inédites de l’acteur aux cotés de sa famille et de ses proches amis qui l’ont côtoyés lorsque Louis de Funès se rendait dans sa propriété de Clermont. On y aperçoit un Louis de Funès décontracté, simple voir même plutôt discret. Et les témoignages, dont celui du fils de l’ancienne propriétaire qui tenait une auberge près du château de Clermont, vont également dans ce sens. Ces témoignages nous parlent d’un Louis de Funès très différent des personnages que celui-ci a pu incarner au grand écran. Aux dires de ce qui l’ont côtoyé, Louis de Funès était un homme simple, gentil avec les gens qui l’entouraient et bien loin d’être avare. Ainsi, il n’hésitait pas à prêter sa tondeuse de pelouse à un ami dans le besoin, ou encore à envoyer des chèques pour inviter ses amis à boire en son nom lorsqu’il se trouvait sur les plateaux de tournage, à Paris. Ce petit film permet de mieux connaitre l’homme qu’était vraiment Louis de Funès à travers les paroles de ses proches connaissances et je dois dire que cela m’a vraiment plu.

le-musee-de-louis-de-funes-ouvre-aujourdhui_1

Louis de Funès était un acteur mythique, capable de nous faire rire aux éclats avec ses grimaces inimitables, mais également de nous émouvoir comme dans le film « La Soupe aux choux« . Un comique capable de faire rire des générations entières des décennies après sa disparition, c’est peut-être cela la définition d’un grand comique. Car oui, même plus de 30 ans après sa mort, Louis de Funès continue à nous amuser en famille ou entre amis. Alors pour tous ces moments de bonheur et de rires, je tiens à dire ceci : Merci Monsieur de Funès. Et pour tous les fans de Louis de Funès qui passeraient un jour du coté de Nantes, je ne peux que vous conseiller de faire un détour au Musée de Louis. Vous ne serez en aucun cas déçu du voyage.

Si vous êtes intéressés par une visite au Musée de Louis, je vous invite à vous rendre sur la page officielle du site qui lui est consacré afin de bénéficier de toutes les informations utiles (tarifs, accès, adresse du musée…)

Les visuels issus de l’article proviennent du site internet de Ouest France. En effet, le musée interdit la prise de photographies aux visiteurs.

Lien vers le site internet du Musée de Louis 

musee Louis de Funes_0

 

 

A propos de l'auteur

Etudiant en M2 à Audencia Sciencescom et rédacteur à la croisée des univers ludiques. Les univers numériques composent 70% de ma plume, à vous de découvrir le reste…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.