Après l’agréable découverte d’Hitman Go en 2014 et la sortie de Lara Croft Go en 2015, Square Enix nous offre un nouveau Puzzle Game inspiré de l’un de ses sagas phares : Deus Ex Go. Alors, s’agit-il encore une fois d’une vraie réussite ?

Disponible sur iOS  et Android, Deus Ex Go reprend les bases qui ont contribué au succès du jeu de réflexion à la sauce Square Enix. Jouable au tour par tour, Deus Ex Go a pour personnage principal Adam Jensen, héros de Deus Ex : Human Revolution (2011)  et Deus Ex: Mankind Divided (2016). Dans Deus Ex Go, la réflexion sera encore une fois de mise et il vous faudra anticiper vos mouvements sous peine de vous retrouver très vite piégé par vos ennemis.

Une fois n’est pas coutume avec la série des « Go », le scénario de Deus Ex Go est assez développé. Votre mission principale est de secourir Sasha Novak, un milliardaire retenu en otage par un groupe terroriste. Sans entrer dans les détails, l’aventure principale est intéressante et reprend des éléments qui permettent au joueur d’identifier l’univers si particulier de Deus Ex. Les dialogues échangés avec vos alliés durant votre progression et les petites animations renforcent l’immersion, tout comme les thèmes musicaux qui collent parfaitement à l’univers Deus Ex.

La progression à travers les différents niveaux est plaisante. Les multiples talents d’Adam Jensen seront mis à contribution, comme le piratage informatique de tourelles ainsi que l’utilisation de ses augmentations qui lui permettent de se rendre temporairement invisible. A l’aide de ces « augmentations », le joueur devra donc  tromper ses ennemis avec une habilité digne des meilleurs jeux d’infiltration. Il n’est pas rare de naviguer de cases en cases pour observer le comportement des patrouilles ennemies afin de pouvoir les surprendre, et cela m’a rappelé les sensations que j’éprouvais en jouant aux Metal Gear Solid.

Au rayon des déceptions, on notera tout de même quelques ralentissements au lancement de chaque niveau. Cela vient peut-être de mon vieillissant smartphone (LG G3), mais je n’avais jamais rencontré le moindre problème avec Hitman Go ou Lara Croft Go. De même, la fin du jeu aurait pu être plus surprenante. Mais qu’importe, ne boudons pas notre plaisir. Square Enix évite de tomber dans la facilité en copiant les mécanismes d’Hitman Go et de Lara Croft Go , et parvient à créer un jeu de réflexion original autour de la saga Deus Ex tout en respectant son univers.

Lien vers le Play Store Lien vers l’App Store

Test de Deus Ex GO : Adam Jensen débarque sur iOS et Android
Après Hitman Go et Lara Croft Go, Square Enix signe avec Deus Ex Go une nouvelle réussite. Parvenant à mêler habilement réflexion et infiltration, le jeu s'impose en Must Have pour tous les amateurs du genre.
J'ai aimé
  • L'uinvers de Deus Ex sur smartphone
  • L'infiltration vraiment plaisante
Je n'ai pas aimé
  • Quelques ralentissements
  • Final un peu décevant
4.0Note Finale

A propos de l'auteur

Etudiant en M2 à Audencia Sciencescom et rédacteur à la croisée des univers ludiques. Les univers numériques composent 70% de ma plume, à vous de découvrir le reste...

Articles similaires