Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance d’apercevoir une icône du monde du jeu vidéo ! Hideo Kojima, à l’origine de la saga Metal Gear Solid, est indéniablement une référence du milieu vidéoludique. Lorsque j’ai appris par un ami que Mister Kojima allait être présent à un événement qui se trouvait à deux pas de chez moi, je peux vous dire que j’étais aux anges !

L’événement comprenait une séance de dédicace qui commençait vers 17 heures, et qui a vu Hideo Kojima faire son arrivée entouré de cosplayers qui incarnaient à merveille des personnages de l’univers de Metal Gear (mention spéciale au cosplay de Eva). Le héros de la soirée a salué la grande foule qui s’était amassée devant la boutique du cinéma ou avait eu lieu l’événement, ce qui m’a plutôt surpris ! Au passage, mention spéciale à tous ces fans qui ont attendu pendant des heures pour obtenir leurs exemplaires de Metal Gear Solid V : Ground Zeroes dédicacés par leur idole. Cependant, j’ai été un peu déçu par l’annonce d’une personne du staff de Konami qui informait la foule que Kojima ne dédicacerai que les exemplaires de Ground Zeroes, alors que de nombreuses personnes avaient ramené des éditions collector et des jeux de la saga Metal Gear Solid afin de les faire signer. Dommage…

IMG_1929

L’attente commence…

Nous allons maintenant parler de la partie de l’événement qui m’a le plus satisfait ! En effet, pour la modique somme de 6,90 euros (être étudiant a ses avantages), nous avions droit à une séance de cinéma pour voir le film 2001: Odyssée de l’espace, une démo de Ground Zeroes sur Playstation 4 et une séance de questions réponses avec Hideo Kojima.

En arrivant dans la salle de cinéma, j’ai eu le plaisir de voir que des T Shirt estampillés avec le logo XOF (une organisation qui jouera un rôle important dans Ground Zeroes) étaient disposés sur les sièges, afin d’accueillir comme il se doit les nombreux fans venus assister à l’évènement. Une fois tout le monde ayant pris place dans la salle, la soirée a pu commencer avec une interview rapide de Hideo Kojima, qui a indiqué qu’il avait choisi de faire  projeter le film 2001: Odyssée de l’espace car celui-ci l’avait énormément inspiré lors de sa carrière, et était même son film préféré. La démo de MGSV : Ground Zeroes sur un écran de cinéma est vraiment bluffante, mais aucune séquence de gameplay n’est montrée.

IMG_1932

Que la séance commence !

Une vidéo de Hideo Kojima réalisée en partenariat avec Micromania est également dévoilée, et celle-ci a suscité l’hilarité générale dans la salle ! C’est ce que j’apprécie vraiment chez ce créateur de génie : la manière dont il s’amuse avec les fans et les journalistes en général. Les trailers malicieux remplis de clins d’oeil, cette manière de déjouer les attentes des personnes qui l’attendent au tournant… Hideo Kojima est resté dans le fond un grand enfant, et j’ai apprécié la manière dont celui-ci a géré la séance de questions réponses, en allant jusqu’à demander à l’assistance son opinion sur ce qu’elle attendait du prochain Zone of the Enders ! Le créateur de la série des Metal Gear aime écouter l’avis des fans… pour ensuite pouvoir mieux les surprendre.

Vidéo : Hideo Kojima s’infiltre dans un Micromania !

Vient ensuite la projection du film, que je n’ai pas vraiment pu apprécier vu l’heure tardive et mon niveau de fatigue avancé, mais pour définir 2001: Odyssée de l’espace en quelques mots, je dirais que ce film est pour le moins étrange ! Un film haut en couleur, à l’image de la star de la soirée que je suis heureux d’avoir pu voir pour la première fois.

A propos de l'auteur

Etudiant en M2 à Audencia Sciencescom et rédacteur à la croisée des univers ludiques. Les univers numériques composent 70% de ma plume, à vous de découvrir le reste…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.