Chers lecteurs, ne nous cachons pas : nous avons tous connu et adoré, dans nos débuts de joueurs, ces chères petites créatures que l’on se plaisait à collectionner : Les Pokémon !

Alors quand la chance nous est offerte de pouvoir accéder, dans nos vertes contrées françaises, à un Pokémon Center spécialement consacré à nos petits Pokémon adorés, il est de notre devoir de dresseur de tout faire pour pouvoir le visiter. Remettons les choses dans leur contexte pour comprendre l’ampleur de l’événement qu’est l’ouverture de ce Pokémon Center dans la capitale parisienne. En effet, il s’agit de la première fois qu’un Pokémon Center s’établit en Europe. Mais qu’est ce qu’un Pokémon Center ? Il s’agit tout simplement d’une boutique dédiée à la vente de produits dérivés issus de l’univers des Pokémon. Jusqu’ici, les Pokémon Centers étaient uniquement présents sur le territoire nippon (hormis une tentative d’implantation dans la ville de New York en 2001). Il s’agit donc sans euphémisme d’un événement non négligeable pour tous les nombreux fans français de Pokémon qui attendaient depuis bien longtemps ce genre d’initiative de la part de la Pokemon Company.

Malheureusement, cette boutique ne sera qu’éphémère (elle sera ouverte du 4 au 21 juin 2014, de 10h30 à 19h30), il ne faudra donc pas trop trainer si jamais vous prévoyez de vous y rendre. Lors de notre visite, la queue était assez importante et nous avons accédé à la boutique après 2h30 d’attente. Armez-vous de patience et si vous le pouvez, emportez donc votre Nintendo 3DS. Pourquoi ? Car non seulement il y aura de nombreuses occasions d’utiliser le service Streetpass de votre console pour rencontrer les joueurs qui seront présents sur place, mais aussi car vous pourrez récupérer un Prismillon avec un design exclusif !

Une fois la terrible attente terminée, vous aurez enfin accès à la boutique éphémère et à ses produits dérivés. Malheureusement, le succès du Pokemon Center parisien est tel que la plupart des produits disponibles, notamment les peluches de créatures issu des derniers jeux Pokémon en date (les versions X et Y) se sont retrouvées en rupture de stock. Des réapprovisionnement sont néanmoins effectués régulièrement pour subvenir à la forte demande, et la limitation à l’achat d’une peluche par personne a été imposée afin que tout le monde puisse en profiter. Outre des peluches vendues en plusieurs tailles, des t-shirts, des cartes à collectionner, des Pokéballs et des mangas étaient également disponibles. Du fait des normes propres au marché français, de nombreux produits dérivés présents d’ordinaire dans les Pokemon Centers japonais n’ont pas pu être importées en France, ce qui est bien dommage.

Il ne faut pas non plus oublier de mentionner l’exposition Pokémon qui se tenait au sous-sol de la boutique, contenant de nombreux dessins fait à la main de Pokémon issus de toutes les générations, mais aussi des écrans projetant des extraits des jeux Pokémon qui ont fait rêver de nombreuses générations de joueurs. Je vous laisse découvrir une partie de son contenu à travers la photo ci-dessous.

image

C’est un vrai plaisir de voir l’engouement qui s’est créé autour de ce Pokémon Center parisien. Le succès important et la grande affluence devraient sans aucun doute contribuer à l’établissement définitif (c’est du moins ce que j’espère) d’un Pokémon Center en France. Sur cette promesse envers l’avenir, je vous propose un diaporama ci-dessous. Si vous souhaitez vous aussi découvrir le Pokémon Center, voici son adresse :

Pokémon Center Paris, 11-15 rue des Halles – angle 9 rue des Déchargeurs, Paris

Diaporama : visite au Pokémon Center éphémère de Paris

Mise à jour du 08/06/2014 : Les choses sont décidément allées très vite pour le Pokémon Center de Paris, dont le succès est tel qu’il ne reste dorénavant quasiment plus de peluches disponibles. D’après le site de Pokémon France, il n’y aura plus de renouvellement de peluches exclusives au Pokémon Center, et celles-ci seront donc remplacées par des peluches françaises de la marque Tomy. Pour plus d’information, je vous recommande de suivre le site de Pokémon France.

A propos de l'auteur

Etudiant en M2 à Audencia Sciencescom et rédacteur à la croisée des univers ludiques. Les univers numériques composent 70% de ma plume, à vous de découvrir le reste...

Articles similaires

  • C’est une bonne chose pour les fan de pokemon! pika pika..