Le mois de novembre marque l’arrivée imminente des prochaines consoles de salon de Sony et Microsoft, respectivement la Playstation 4 et la Xbox One. L’effervescence monte parmi les différentes communautés de joueurs, chacune d’entre elles essayant de prouver que « sa » console est meilleure que celle du voisin, qu’elle possède un line-up de départ plus important, de meilleures perspectives d’avenir vidéoludique…  Aujourd’hui plus que jamais, la guerre des consoles fait rage et est amplifiée par l’effet des réseaux sociaux et de nouveaux moyens de communication qui n’étaient pas aussi développés que du temps de la sortie de la génération actuelle de console (Xbox 360, Playstation 3 et Wii).

Seulement voilà, si j’ai décidé de consacrer un article à la sortie imminente de la PS4 et de la Xbox One, c’est pour vous faire part d’un constat qui me surprend moi-même : ces consoles ne m’intéressent absolument pas ! Est-ce la crise de la vingtaine qui me frappe ? La blasitude du gamer qui m’envahit ? La nostalgie du passé qui m’obscurcit ? Rien de tout cela rassurez-vous, et je vais tenter de vous expliquer point par point ce qui suscite chez moi ce désintérêt pour la future génération de console.

xbox_one_vs_ps4

Un bond graphique quasi inexistant

A chaque génération nouvelle de console, l’amélioration des graphismes était pour moi un repère assez important qui permettait de véritablement marquer le changement d’ère. Je me rappelle par exemple, lorsque j’étais un simple possesseur de Playstation, avoir fantasmé sur les graphismes époustouflants qu’apportait la Playstation 2. Je prends notamment comme repère Metal Gear Solid 2, une véritable claque graphique à l’époque. Idem pour le passage de la Playstation 2 à la Playstation 3, qui m’avait vraiment intéressée avec le passage à la Haute Définition et les graphismes améliorés que cela impliquait pour les jeux. Un autre Metal Gear Solid, cette fois-ci le 4ème opus, m’avait véritablement captivé et je salivais d’avance de pouvoir jouer à un MGS en HD.

Seulement voilà, pour le passage de PS3 à PS4, je ne ressens vraiment pas le même enthousiasme. Aucun jeu ne m’a véritablement subjugué, aucun jeu ne m’a fait dire « Wahou, comme c’est beau ! ». J’étais jusqu’à présent habitué à une forme d’émerveillement lors de la découverte des graphismes d’une nouvelle console, ce qui n’a absolument pas été le cas ici, pour la Playstation 4 comme pour la Xbox One d’ailleurs.

 Un manque de jeux marquants

Je vais être ici véritablement subjectif, mais aucun jeu qui a été annoncé pour le moment sur Playstation 4 ou sur Xbox One ne me donne envie de céder pour l’une des deux consoles. Je garde un œil sur Mirror’s Edge 2 et le prochain Mass Effect, mais mis à part cela c’est le néant complet. MGS Ground Zeroes devrait être disponible sur la génération actuelle de console, et MGS The Phantom Pain ne devrait pas sortir avant un bon bout de temps. Les jeux annoncés pour le line-up de la PS4 et de la Xbox One ne m’intéressent pas vraiment non plus, ce qui ne fait que confirmer mon point de vue selon lequel il faudra attendre de nombreux mois avant de voir apparaître des jeux qui font vraiment la différence et provoquent le petit déclic qui pousse un joueur à franchir le pas entre la génération actuelle de console et la suivante.

La génération actuelle n’est pas morte, loin de là !

La génération actuelle a été marquée par l’apparition de nombreuses licences intéressantes, et par de véritables pépites qui pour certaines me sont encore inconnues. Je suis un joueur qui ne possède pas de Xbox 360, alors j’aimerai profiter de l’arrivée de nouvelles consoles de salon et d’une baisse de prix de la 360 pour m’offrir le luxe de faire certains jeux exclusifs à la console. Je pense notamment à Alan Wake, The Witcher 2, Fez, Halo 4… Ma Playstation 3 n’a pas non plus dit son dernier mot, et j’aimerai bien découvrir des jeux qui ont fait du bruit comme Heavy Rain, Dishonored, Beyond Two Souls, The Walking Dead et j’en oublie surement d’autres. Sans compter le fait que je me suis récemment offert une Nintendo 3DS XL, ce qui renforce encore mon catalogue de jeux à faire et de licences à découvrir avec Zelda Ocarina Of Time, Mario Kart, Animal Crossing, Luigi’s Mansion, Donkey Kong…  L’ajout d’une console comme la Playstation 4 dans mon parc vidéoludique serait un investissement financier contre-productif, qui me priverait d’une somme d’argent que je pourrais consacrer aux jeux que je viens de mentionner ci-dessus.

On n’achète pas de console Day One !

Cette règle ô combien importante est négligée par de nombreuses personnes. Pour s’éviter des déconvenues comme des problèmes de fiabilité des consoles, il est recommandé de laisser s’écouler les premières fournées de consoles qui, fatalement, connaîtront des problèmes que toutes les générations de consoles n’ont pas pu éviter. De plus, la Xbox One et la Playstation 4 devront subir à leur lancement des mises à jour vitales et quasi-obligatoires pour jouer, ce qui suppose que ces deux consoles ont un peu été lancées à la hâte. En laissant quelques semaines ou quelques mois s’écouler, vous ne devriez pas essuyer les plâtres de la même manière que les personnes qui ont achetés leurs consoles le jour de leur sortie. Enfin, on peut imaginer une baisse de prix éventuelle des deux consoles à plus ou moyen terme, et en retardant votre achat de quelques mois, vous pourriez bien avoir une excellente surprise venant récompenser votre patience.

rrod xbox 360

Le manque de réelles et majeures évolutions pour les futures consoles de salon représentent un handicap pour moi. On a vraiment l’impression que la Playstation 4 et la Xbox One, à défaut d’être révolutionnaires, vont plutôt être de simples évolutions. Le marché du jeu vidéo est en plein expansion, conquiert de nouvelles cibles, invente de nouvelles manières de jouer et s’offre ainsi un public inédit. La Playstation 4, la Xbox One et la Wii U  auront pour mission de poursuivre cette conquête vers de nouveaux clients, tout en fidélisant les consommateurs actuels, le tout en ne laissant personne au bord de la route. Un sacré challenge en somme.

  • Monkey D. Mignot

    C’est vrai que pour l’instant on voit pas de grande différence, mais regarde la différence entre les premiers jeux PS3 et ceux actuels, tu verras le gros bond qu’on a fait, je pense que ça sera pareil avec la ps4 au début ça va être « vite fait » et tu verras que d’ici 2 a 3 ans, ils commenceront a nous en mettre pleins la rétine ^^ et faisons confiance a Mr. Kojima pour être le maître en la matière ! MGS <3

    • Ton message d’amour pour MGS est passé ^^
      J’espère que tu dis vrai, j’attends de voir et de toute manière dans cette histoire je compte attendre le plus possible histoire de voir comment tout cela va se mettre en place 🙂

      • Monkey D. Mignot

        Oui quoi qu’au final, la PS4 et la Xbox One seront similaires avec leurs qualités et leurs défauts ^^ Mais je penche quand même pour la PS4 🙂

    • Le passage à la next gen ne m’excite pas du tout. En fait ce sont surtout le contenu des jeux qui m’intéresse. Et la majorité des prochains jeux sortent sur PS3, PC et Xbox 360 donc du coup l’achat de PS4 ou Xbox One est forcément repoussé. Le bon visuel n’a jamais été facteur déclencheur d’achat chez moi.

      Un jeu beau, ne fait pas un bon jeu et inversement.

      PCiste depuis des années, j’ai acheté ma PS3 il y a même pas deux ans et quand Sony dit qu’elle pourra tenir la cadence encore un ou deux ans, ça incite encore moins à acheter une PS4.

      Après pour le choix, la PS4 ne me séduit pas pour le moment alors que la Xbox One propose des jeux plus intéressants pour moi.

      Mais les langues vont se déliées et les leaks vont arriver 🙂

      Bon article mon cher

      • Merci pour ce commentaire constructif 🙂 C’est vrai que la Xbox One a l’air de proposer des jeux plus intéressants mais pour moi c’est vraiment trop peu pour provoquer le déclic qui te fait rempiler pour une nouvelle console de salon… La patience est de mise ici, avec en ligne de mire MGS5 ^^

        • Très franchement, MGS V m’a beaucoup refroidi ac le gameplay que j’ai pu voir, du genre la régen de santé etc etc. Mais bon MGS is MGS. Fidelité jusqu’au bout o/

          • Je suis d’accord avec toi mais tu oublies un facteur important : l’envie ^^.
            Moi c’est un peu mon cas, je suis hésitant entre le sentiment de me faire un bon gros plaisir en prenant la Xbox day one et la raison qui me pousse à attendre…

            C’est vrai que les line up sont maigres surtout sur PS4, c’est pour ca que j’ai une préférence pour Xbox avec quand même Forza en exclu + Ryse + Dead Rising 3 quand même rien que pour le jour de la sortie.
            Aprés les soucis de matériel ou autre, maintenant les garanties sont quand même bien foutus et sur quasi 2 ans donc au pire je prends pas trop de risque puis avec les reprises de ma ps3 et quelques jeux, j’en ai pour 200€ pour la One, tu vois à quel point je suis tiraillé même si je comprends parfaitement ton point de vue 😉

            Pour ce qui est de la PS4, je verrais pour la prendre courant début d’année même si je suis plus rétissent contre Sony car plus le temps passe, plus la firme me déçois entre une PS Vita en carton qui n’a quasi plus de jeu en passe de sortir et un manque cruel d’immersion pour ses joueurs, j’avais hésité à en faire un article sur le blog sur ma passation de pouvoir entre ma PS3 et ma Xbox 360 mais bon, ca serait mettre de l’huile sur le feu des pro Sony de ma TL… ^_^

          • Ah non non, je trouve que ton article sur la passation de pouvoir PS3 – 360 est une très bonne idée ! Ça serait super intéressant à lire pour plein de personnes, dont moi 🙂

          • je vais y songer et voir ca dans la semaine alors ^^.
            finalement je vais quand même prendre la Xbox Day one, ma folie d’achat compulsif prends le dessus encore une fois :p

          • Je te comprends bien, moi aussi niveau achat compulsif je me lâche parfois ^^