A moins de vivre dans un bunker, vous avez sans doute entendu parler ces dernières semaines de Game Of Thrones et de sa saison 7. Actuellement en cours de diffusion, son 7ème et dernier épisode est programmé pour le lundi 28 aout 2017 en France. Cette septième saison sera d’ailleurs l’avant-dernière de la série, pour le plus grand malheur des fans. Mais pourquoi la série Game of Thrones passionne-t-elle autant les foules ? Dans cet article, vous trouverez 4 raisons qui expliquent, selon moi, le succès de la série adaptée des livres de George R.R Martin.

1) Des personnages charismatiques

Depuis maintenant 7 saisons, la série aura vu passer (et mourir) de nombreux acteurs talentueux. Sean Bean, qui incarnait Ned Stark dans la première saison, est notoirement connu pour avoir trouvé la mort à de nombreuses reprises au cours de sa carrière d’acteur (notamment dans GoldenEye et dans le premier épisode du Seigneur des Anneaux). Jack Gleeson, qui campait le rôle de l’impitoyable (et sadique) Joffrey Baratheon, est désormais connu dans le monde entier, tout comme Emilia Clarke (Daenerys Targaryen), Maisie Williams (Arya Stark), Peter Dinklage (Tyrion Lannister) ou encore Lena Headey qui incarne la charismatique et vénéneuse Cersei Lannister, actuelle occupante du Trône de fer. Je garde le meilleur pour la fin avec l’acteur Kit Harington, qui incarne le mythique Jon Snow, et dont la côte de popularité est particulièrement élevée… Il m’est impossible de tous les citer, mais une chose est sûre : Game of Thrones ne manque pas de talents !

Jaime Lannister, interpreté par Nikolaj Coster-Waldau

2) La série permet de découvrir des lieux somptueux

Game of Thrones ne doit pas uniquement son succès à ses acteurs talentueux. Regarder un épisode de Game of Thrones, c’est aussi avoir la garantie d’être dépaysé ! La série se caractérise en effet par ses lieux de tournage d’exception. L’intrigue se déroule sur deux continents voisins : Westeros et Essos, et chacun de ces continents abrite des paysages à couper le souffle. La demeure glaciale de Winterfell et le Mur au Nord de Westeros, les cités esclavagistes d’Essos au Sud… Pour offrir aux fans des décors qui flattent la rétine, les réalisateurs ne lésinent pas sur les moyens et n’hésitent pas à poser leur caméras aux 4 coins du monde. Pour en savoir plus, je vous redirige vers l’article du site Vogue.fr, qui regroupe les 20 plus beaux lieux de tournage de la série.

Le Mur qui sépare Westeros du reste du monde

3) Dans Game of Thrones, personne n’est à l’abri

Et quand je dis personne, c’est vraiment personne. Si la série est aussi populaire, c’est notamment grâce aux nombreux personnages clés de l’intrigue, à priori indéboulonnables, qui ont trouvé la mort dans des circonstances parfois effroyables. Un fan de la saga, David Stall, a d’ailleurs utilisé des marque-pages pour signaler chaque mort se déroulant dans les livres de Game of Thrones, comme vous pouvez le voir dans la photo ci-dessous. Si vous n’avez pas encore visionné la série, je vous encourage à le faire pour savoir de quoi je parle. Imaginez-vous Dr House ou Rick Grimes mourir au bout de la première saison de leurs séries ? Alors préparez-vous à entrer dans un nouveau monde de tristesse et de chagrin avec Game of Thrones. Même s’il serait presque miraculeux que vous ne vous soyez pas fait spoiler la série par un membre de votre entourage…

Chaque marque-page symbolise une mort… Vous faites le compte ?

4) La politique, un élément au coeur de Game of Thrones

Game Of Thrones, au cours de ses 7 saisons, aura vu un nombre impressionnant de morts, toutes aussi variées les unes que les autres. Mais ce serait, à mon sens, une insulte faite à la série de lui ôter sa dimension politique. Car oui, Game of Thrones, ce n’est pas que des personnages qui s’entretuent. Quiconque souhaite conquérir le Trône de Fer et régner sur les Sept Couronnes devra faire preuve de diplomatie et d’esprit stratégique. Les alliances sont donc monnaie courante dans Game Of Thrones, notamment après les événements survenus au cours de la première saison qui ont totalement déstabilisé l’équilibre des pouvoirs dans la région de Westeros. Attention cependant, car les alliances d’aujourd’hui ne seront pas nécessairement les alliances de demain…

Tywin Lannister est un stratège redoutable

Nous l’avons donc vu, nombreuses sont les raisons d’apprécier Game Of Thrones. La série de HBO figure en première position des séries les plus piratées en 2016, ce qui n’est pas anodin. Ce succès n’est d’ailleurs pas prêt de s’estomper, ce qui est légitime au vu de la qualité de la saison 7, encensée par les fans. Game of Thrones est bien parti pour entrer dans le Panthéon des séries télévisées, et aura marqué une nouvelle ère pour ces dernières. Et vous, que vous inspire Game of Thrones ? Amour, indifférence ou rejet total ? N’hésitez pas à participer dans les commentaires ci-dessous.

 

A propos de l'auteur

Etudiant en M2 à Audencia Sciencescom et rédacteur à la croisée des univers ludiques. Les univers numériques composent 70% de ma plume, à vous de découvrir le reste…

Articles similaires

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.