L’échec est souvent vécu comme une catastrophe dans notre société. Craint et redouté, il met souvent un coup d’arrêt aux ambitions, et peut même parfois détruire les personnes qui le subissent. Pourtant, l’échec peut parfois être salutaire… Vous ne me croyez pas ? Prenez le temps de lire cet article jusqu’au bout et vous le comprendrez, c’est promis !

Prenez le temps d’encaisser

Vous venez de vous faire recaler pour le job de vos rêves ? Vous vous êtes pris le râteau de votre vie et n’osez plus sortir de votre lit ? Dans tous les cas, vous avez connu un échec et cela peut constituer une épreuve démotivante, surtout si c’est la première fois que vous y êtes confronté. Il vous faut prendre le temps de l’encaisser, de l’assimiler. Mais ne vous morfondez pas éternellement pour autant !

Dédramatisez

Seul les personnes qui ne tentent jamais rien ne connaissent pas l’échec. Si vous l’avez connu, c’est que vous avez tenté votre chance. N’ayez crainte et sachez ceci : même les plus grands destins se sont bâtis sur des désillusions. Derrière chaque grand homme se cache un grand échec, ne l’oubliez jamais. Vous avez échoué, certes, mais ce n’est pas la fin du monde et vous êtes encore en vie. Alors profitez-en !

Tirez les conséquences de votre échec

Même si vous avez échoué, ce n’est pas une raison pour tout envoyer balader et ne plus jamais rien tenter. Chaque échec nous apprend une leçon, nous forge, nous rend plus fort. Essayez de faire votre autocritique, ou tentez de comprendre pourquoi vous n’avez pas réussi à atteindre vos objectifs. C’est de cette manière que vous parviendrez à vous améliorer, à devenir une meilleure version de vous-même. Jamais vous ne répéterez deux fois la même erreur. Votre échec vous a marqué au fer blanc, et vous a peut-être appris que la manière dont vous avez tenté d’atteindre votre objectif était inefficace.

Projetez-vous vers le futur !

Apprenez de vos échecs, et surtout, ne les laissez pas vous enfermer dans le passé ! Votre objectif doit toujours être là, dans votre tête, et ne jamais vous quitter. Les personnes qui réussissent à atteindre leurs rêves travaillent sans relâche. Ils ne se morfondent pas en se disant que leur chance est passée et qu’ils ne pourront plus jamais y arriver. Remettez votre pied à l’étrier, et repartez au combat !

Vous êtes une machine à entreprendre, et l’échec ne vous effraie plus. Vous êtes votre propre limite et bientôt, les gens qui doutaient de vous ne parleront plus que de votre succès et auront tout oublié de vos déboires, soyez-en certains…

A propos de l'auteur

Etudiant en M2 à Audencia Sciencescom et rédacteur à la croisée des univers ludiques. Les univers numériques composent 70% de ma plume, à vous de découvrir le reste…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.