Après mon article consacré au Miracle Morning, je vous apporte sur un plateau un deuxième papier sur le thème du développement personnel. Cette fois-ci, c’est le Bullet Journal (« Bujo » pour les intimes) qui sera au menu !

Mais qu’est-ce donc que le Bullet Journal ?

Le Bullet Journal est un support papier qui va vous permettre d’organiser votre vie. Oui, votre vie, rien que ça ! Je m’explique : Le Bullet Journal va vous donner une vue d’ensemble sur votre vie et ainsi vous faciliter votre organisation quotidienne, en planifiant vos tâches à l’avance ou en vous permettant de les noter sur un support pour ne pas les oublier. Ce qu’il y a de magique avec le Bullet Journal, c’est qu’il s’agit vraiment d’un outil unique. Votre Bullet Journal est personnalisable à souhait, selon vos envies et vos talents créatifs. À titre d’exemple, mon Bullet Journal (fièrement baptisé le « Death Note« ) est assez rudimentaire sur la partie graphique et ne contient pas de magnifiques illustrations faites à la main. La seule fantaisie que je me suis permis, c’est d’en faire une sorte de Death Note, petit clin d’œil à l’anime dont je suis fan. Votre Bullet Journal vous appartient, et libre à vous d’en faire ce que vous souhaitez !
Bullet Journal Death Note

Mon Bujo « Death Note »

 

Le Bullet Journal, comment ça marche ?

Pour ma part, j’ai appris le fonctionnement et le principe du Bullet Journal par l’intermédiaire de cette très belle vidéo :

La vidéo est en anglais, mais elle illustre de manière très concrète la manière dont est organisé le Bullet Journal, ainsi que la marche à suivre pour le construire.

Pourquoi utiliser un  Bullet Journal ?

J’aime beaucoup le concept du Bullet Journal, que je trouve séduisant à bien des égards. Pourtant, j’étais bien sceptique lorsque j’ai entendu parler du Bujo pour la première fois. Quel intérêt d’utiliser un journal en papier, alors que nous sommes à l’ère du numérique et que tout peut se faire avec des outils virtuels ? Le Bujo va à l’encontre du temps et prend le contre-pied de son époque. Il est en format papier et nous oblige à sortir notre bon vieux stylo. Et pour moi, c’est là que réside la force du Bullet Journal. J’utilise beaucoup Evernote, que je trouve pratique pour de nombreuses raisons. Mais le fait de tenir un journal physique, de rédiger à l’intérieur à l’ancienne, cela a un tout autre effet. Le Bujo est un journal qui prend relativement peu de place, est un cahier très personnel et est en dehors du temps et des nouvelles technologies. Lorsque je me retrouve en tête à tête avec mon Death Note, je suis concentré comme jamais, ce qui n’est pas le cas lorsque je consulte Evernote.

J’espère vous avoir convaincu de l’utilité du Bullet Journal, et je me tiens bien entendu à votre disposition pour toute question ou précision ! Et si vous-même êtes un(e) accro au Bullet Journal, n’hésitez pas à donner votre avis ou des conseils dans les commentaires ci-dessous 🙂

A propos de l'auteur

Etudiant en M2 à Audencia Sciencescom et rédacteur à la croisée des univers ludiques. Les univers numériques composent 70% de ma plume, à vous de découvrir le reste…

Articles similaires

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.