Certaines séries permettent d’aborder des sujets plus importants que les habituelles amourettes entre adolescents. Atypical, le dernier bébé de Netflix, fait partie de ces séries-là. Elle met en avant le thème de l’autisme à travers le personnage de Sam Gardner, jeune adolescent atteint d’autisme qui va tenter de trouver l’amour, rien que ça ! Une mission bien évidemment périlleuse pour Sam, pour qui construire des relations stables est un véritable combat quotidien.

Il n’était vraiment pas simple de traiter le sujet de l’autisme dans une série. Et, il faut le reconnaître : Netflix y parvient de manière plutôt réussie. Bien sûr, seuls les spécialistes de l’autisme pourront établir de manière certaine la fidélité du personnage de Sam avec les personnes atteintes d’autisme. Mais la série de Netflix aura au moins le mérite de mettre à l’honneur ce syndrome, et c’est déjà quelque chose de bien. Jusqu’à présent, Netflix avait plutôt l’habitude de mettre en avant les séries de superhéros, si l’on exclut bien sûr 13 Reasons Why. Il s’agit donc là d’un autre thème de grande importance qui est abordé, après celui du suicide chez les adolescents.

Atypical permet également de mettre en avant l’importance de la famille pour les personnes atteintes d’autisme. En effet, les parents de Sam, tout comme sa sœur, sont également impactés par l’autisme de ce dernier. Tandis que les parents de Sam sont obnubilés par leur fils, ils négligent grandement leur fille, Casey, sans s’en rendre compte. Casey quant à elle, se retrouve souvent contrainte à faire des sacrifices pour le bien-être de son grand-frère, et entretient une relation touchante avec lui.

Il n’est pas simple pour une personne atteinte d’autisme d’avoir une vie sociale, et Atypical le montre parfaitement. Sam n’a qu’un seul véritable ami, Zahid, qui est également un collègue de travail. Au lycée, Sam est un adolescent plutôt isolé, qui a du mal à comprendre ses camarades de classe, et doit souvent subir leurs moqueries.

La série Atypical met-elle en avant de manière fidèle les difficultés rencontrées par les personnes atteintes d’autisme et leur entourage au quotidien ? Je ne peux pas me prononcer sur ce point-là, et je me garderai bien de le faire. Cependant, une chose est sûre : Atypical permet de mettre en avant un syndrome encore trop souvent moqué et négligé, et offre une belle visibilité qui devrait sans doute sensibiliser et éveiller la curiosité des personnes qui ignoraient tout de l’autisme. Et cela constitue déjà une étape positive.

A propos de l'auteur

Etudiant en M2 à Audencia Sciencescom et rédacteur à la croisée des univers ludiques. Les univers numériques composent 70% de ma plume, à vous de découvrir le reste...

Articles similaires