Comme vous le savez, j’aime sortir de ma zone de confort rédactionnelle pour me lancer vers des horizons inconnus. Et cette semaine, après la réponse à ma lettre de démotivation, je décide d’écrire un second article consacré à la vie professionnelle. Je ne prétends pas tout connaître de cette dernière mais à 27 ans, j’ai eu la chance de fréquenter des structures très variées. Dans cet article, je vais vous révéler mes 10 conseils pour que vous puissiez vous épanouir dans votre environnement professionnel.

1. Soyez sociable

Lorsque vous débutez une expérience professionnelle, vous arrivez dans une structure qui a une histoire et une identité. Pour éviter de débarquer comme un cheveu dans la soupe, vous devez vous en imprégner ! Pour ce faire, renseignez-vous sur les habitudes de vos collègues et n’hésitez pas à allez vers eux dès votre premier jour. Ne restez pas dans votre coin !

2. Faites preuve d’humilité

L’humilité est une qualité remarquable, y compris dans le milieu professionnel. Croyez-moi, les personnes qui ont tout fait, tout connu et qui s’autoproclament les meilleurs du monde ne sont jamais les collègues les plus appréciés. Soyez humbles !

3. Ayez confiance en vous

La confiance en soi est un élément indispensable pour votre vie professionnelle. Marchez la tête haute, ne doutez pas de vous et ne complexez jamais. Vous êtes tout aussi compétent que les autres (sinon vous n’auriez pas été recruté). Il ne vous reste plus qu’à le prouver.

4. Appuyez-vous sur vos collègues

Votre lieu de travail peut parfois être source de mal-être ou de conflit. Quoiqu’il puisse vous arriver, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Vous pourrez trouver en vos collègues une ressource pour surmonter vos difficultés, alors n’hésitez pas à vous confier si vous en ressentez le besoin.

5. Ne soyez pas égocentrique

L’esprit d’équipe est primordial, peu importe l’organisation dont vous faites partie. Vous pensez que vous allez pouvoir tout faire sans l’appui de vos collègues ? Vous pensez que ces derniers sont inutiles et que vous pourriez faire mieux sans eux ? Vous vous trompez lourdement ! C’est la synergie des talents et la combinaison des expériences qui permettent de faire évoluer une organisation.

6. Soyez empathique

Comme vous n’êtes pas le centre du monde, vous devez faire preuve de ce don du ciel qu’est l’empathie. Vous passez des journées entières avec vos collègues, et ils sont une partie intégrante de votre vie. Vos collègues peuvent parfois cacher des histoires douloureuses, ou traverser des périodes délicates dans leurs vies. Soyez à leur écoute, attentif, et n’hésitez pas à prendre de leurs nouvelles régulièrement !

7. Donnez le meilleur de vous-même

Ne trichez pas au travail : ne vous économisez pas, n’en gardez pas sous le coude car on sent tout de suite les personnes qui ne sont pas investies à 100% ! Vous serez d’autant plus respecté si vos collègues notent votre investissement. En revanche, si ces derniers s’aperçoivent que vous faites uniquement acte de présence, cela risque de vous porter préjudice…

8. Évitez le statu quo

Si vous avez été recruté au sein de votre entreprise, c’est sans doute grâce à votre personnalité. Vous avez été choisi, vous et pas un autre. Alors saisissez cette opportunité pour faire changer les choses et apporter votre touche personnelle au poste que vous occupez. Percer la bulle de confort, essayez de faire évoluer les choses en prenant des risques qui en valent la peine.

9. Ne pas jouer un second rôle

Ne soyez pas quelqu’un d’autre sur votre lieu de travail. Ne jouez pas un double rôle en essayant d’être ami avec tout le monde et en étant hypocrite. Soyez vous-même, que l’on vous apprécie ou non. L’authenticité est une qualité merveilleuse, alors cultivez votre différence.

10. Soyez passionné

« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ». Ce proverbe de Confucius se passe d’interprétation. Si vous ne vous sentez pas à votre place sur votre lieu de travail et dans vos fonctions, alors le trajet vers ce dernier se fera de plus en plus pénible. Dans la mesure du possible, choisissez un travail qui vous épanouit.

Voilà qui vient conclure ma liste de conseils. Si vous souhaitez en rajouter ou si vous voulez faire part de votre expérience, la section des commentaires est là pour vous. Au plaisir d’échanger avec chacune et chacun d’entre vous !

A propos de l'auteur

Etudiant en M2 à Audencia Sciencescom et rédacteur à la croisée des univers ludiques. Les univers numériques composent 70% de ma plume, à vous de découvrir le reste…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.