Ceux qui me suivent par l’intermédiaire de mon compte Twitter le savent : je suis un utilisateur inconditionnel de ce réseau social depuis que je l’ai découvert en 2011. Or, il y a quelque chose qui est indispensable à l’utilisateur nomade que je suis : un bon client Twitter pour smartphone ! Quel bonheur de pouvoir tweeter à tout moment de la journée, dans n’importe quel endroit, de pouvoir faire partager immédiatement une photo que l’on aurait prise à ses abonnés…

Bien évidemment, une telle utilisation nomade implique forcément le choix d’un client Twitter adapté, ergonomique et facile d’utilisation. Étant un ancien utilisateur d’Android, j’avais exploré les nombreuses applications Twitter disponible sur le Play Store. Et je m’étais finalement tourné vers l’application officielle Twitter, qui à l’époque n’était pas aussi étoffée qu’aujourd’hui. Mais pendant mes recherches, un client Twitter avait particulièrement attiré mon attention : Tweetbot ! Application qui n’était malheureusement pas disponible sur Android…

Ainsi, lorsque j’ai acheté mon iPhone, je me suis empressé de faire l’acquisition de ce client Twitter qui m’avait tant fait envie. Et je dois dire que je n’ai pas été déçu !

IMG_2153

L’interface

Un des gros points forts du client selon moi. En restant simple, clair et sobre, Tweetbot ne s’encombre pas d’effets visuels psychédéliques présents sur d’autres clients Twitter et qui, selon moi, alourdissent considérablement la lisibilité des tweets. Un simple fond blanc, avec des menus alternant des teintes grises du plus bel effet. Si je devais customiser moi-même ma propre application Twitter, j’aurais sans doute opté pour ces couleurs !

Sans titre-1

L’ergonomie

Ici aussi, Tweetbot se dépasse pour simplifier l’expérience utilisateur à l’extrême. Les cinq icônes en bas de l’écran permettent de naviguer rapidement entre votre fil de tweets, vos mentions et vos DM (Messages privés). Les 2 dernières icônes sont customisables et vous permettent d’afficher au choix : votre profil Twitter, vos tweets favoris, vos listes, un menu de recherche ainsi que des filtres (j’y reviendrais dans une autre partie). Jamais la navigation sur une application Twitter n’aura été aussi plaisante. Vous souhaitez voir l’ensemble d’une conversation entre des abonnés ? Il suffit de glisser un des tweets vers la droite pour la voir s’afficher. Vous voulez répondre rapidement à un tweet ? Tapotez 3 fois sur celui-ci et l’écran pour rédigez votre réponse apparaitra. Ces options sont paramétrables selon vos envies et vous font gagner un temps précieux.

Sans titre-1

Vive les filtres !

Twitter est populaire, c’est un fait. Et certains sujets populaires peuvent ne pas vous plaire… Prenons l’exemple d’un soir ou une émission de télé (de qualité plus ou moins médiocre) est diffusée. Votre fil de tweet est inondé par ce sujet, à tel point que vous frôlez l’écœurement. Pas de panique ! Il vous suffit de sélectionner le mot dièse… euh pardon le hashtag correspondant et de le masquer ! Vous pouvez choisir de le masquer pendant un jour, une semaine, un mois voire indéfiniment si vous souhaitez être tranquille pour l’éternité. Le même système est applicable aux contacts qui vous agacent. J’ai voulu consacrer une partie de cet article à cette fonction car je peux vous dire que sans elle, je prendrais beaucoup moins de plaisir à surfer sur Twitter ! Quel plaisir de sélectionner un hashtag douteux et de le masquer, pour ensuite se dire que l’on en entendra plus jamais parler…

Sans titre-12

Des carences gênantes

Parlons maintenant des choses qui fâchent. Comme l’affichage des photos de vos contacts Twitter ! Alors que l’application officielle a su évoluer pour proposer cette fonction, Tweetbot ne le permet toujours pas… Vraiment pas pratique dans le cas ou on voudrait parcourir l’ensemble des photos d’un profil Twitter. Autre manque : l’affichage des nouveaux abonnés. Bien qu’une notification apparait chaque fois qu’un utilisateur s’abonne à votre compte, aucun menu ne permet d’afficher les abonnés récents. L’application officielle Twitter qui mêle dans le même menu les retweets, les mentions et les nouveaux abonnés permet une meilleure visibilité des interactions.

Sans titre-13

Au moment du bilan, plusieurs constats s’imposent. Le premier, c’est que le client officiel Twitter pour smartphones a considérablement évolué au fil de ses mises à jour. Apprenant de ces erreurs, comblant ses manques, celle-ci se révèle être une très bonne application. A contrario, Tweetbot n’a pas su évoluer avec la même vigueur et intégrer ces améliorations, ce qui est décevant. Cependant, je continuerai à utiliser Tweetbot, qui possède des atouts indéniables. Son ergonomie, son interface agréable à l’œil et ses fonctionnalités indispensables (les filtres) en font un client Twitter solide et fiable, qui vaut largement le prix de 2.69 €. Un indispensable qui changera votre expérience Twitter !

 

A propos de l'auteur

Etudiant en M2 à Audencia Sciencescom et rédacteur à la croisée des univers ludiques. Les univers numériques composent 70% de ma plume, à vous de découvrir le reste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.