Twitter est l’un de mes réseaux sociaux favori et j’y poste très souvent des tweets, comme vous le savez probablement si vous avez lu les nombreux articles que j’y ai consacré. Comme un grand nombre d’entre vous, je rédige la plupart du temps mes gazouillis sur mon smartphone, seulement voilà : depuis mon départ d’iOS, je n’ai jamais pu trouvé de client Twitter équivalent à l’excellent Tweetbot. Après moult tâtonnements, je pense enfin avoir trouvé le client Twitter qu’il me faut pour mon smartphone Android : Fenix, disponible sur le Play Store pour la généreuse somme de 5,39 euros.

Le design

Première élément qui m’a séduit : l’interface de l’application. Fenix utilise le Material design, introduit avec la version 5.0 d’Android Lollipop. Le design est ainsi très réussi et simpliste, et l’application dispose de trois thèmes au choix : sombre, clair et noir. D’autres éléments sont paramétrables, comme la taille et le type de police, mais aussi la couleur des liens qui figurent dans votre TL.

Les fonctionnalités

Coté fonctionnalité, les filtres de mise en sourdine sont très appréciables. Certes, l’application Twitter officielle les a récemment intégrés et c’est une très bonne chose. Cependant, cette dernière ne permet toujours pas de masquer des hashtags. Pourtant, cette fonctionnalité est très pratique pour éviter de se faire spoiler le dernier épisode de sa série préférée, ou encore éviter de voir sa TL inondée par les tweets d’une émission que l’on déteste si des hashtags sont utilisés.

Des notifications instantanées, enfin !

Et puis, quel bonheur d’avoir accès à un client Twitter autre que l’application officielle qui donne accès aux notifications instantanées ! Oui je parle bien de notifications instantanées, pas de notifications qui apparaissent péniblement 5 minutes en retard, tout en pompant massivement la batterie du smartphone. Alors certes, je pense que d’autres clients Twitter sur Android doivent proposer des notifications push, mais le fait est que, sur toutes celles que j’ai testé (Plume, Talon, Carbon…), les notifications qui étaient supposées être instantanées ne l’étaient pas. Bien sur, Fenix vous permet également de paramétrer l’intervalle d’actualisation de votre contenu, mais aussi le nombre maximal de tweets à actualiser.

Fenix, l’application ultime pour Twitter sur Android ?

La question mérite en effet d’être posée. Avec l’application Fenix, on bénéficie d’un client Twitter stable, réactif, rapide. Et c’est probablement ce qui m’a motivé à passer à l’achat. Quel plaisir de pouvoir remonter sa TL sans être gêné par des tweets sponsorisés et avec une interface claire, ordonnée. Seule ombre au tableau : j’aurais aimé qu’une colonne soit consacrée aux interactions comme le propose l’application Twitter officielle, au lieu des trois colonnes Mentions, Activités et Favoris. Autre point qui pourra en freiner plus d’un : le prix de l’application. En effet, le client Twitter est vendu à 5,39 euros sur le Play Store. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle, et j’espère en tout cas que mon test aura pu vous convaincre de vous laisser tenter par Fenix. Rien ne vous empêche de tester l’application, et de vous faire rembourser Fenix via le Play Store si l’expérience utilisateur ne vous convient pas.

 

Captures d’écran de l’application Fenix :

 

Test du client Fenix pour Twitter
J'ai aimé
  • L'interface
  • Les filtres de mise en sourdine
  • Les colonnes paramétrables
Je n'ai pas aimé
  • Le prix assez élevé
  • Il aurait été judicieux de fusionner les colonnes Mentions, Activités et Favoris
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)

A propos de l'auteur

Etudiant en M2 à Audencia Sciencescom et rédacteur à la croisée des univers ludiques. Les univers numériques composent 70% de ma plume, à vous de découvrir le reste...

Articles similaires