TwoDots, c’est le jeu qui m’a fait désinstaller Candy Crush de mon smartphone.

Ce petit jeu au concept tellement simple, est tout aussi addictif que pouvait l’être Candy Crush, un autre jeu sur smartphone qui fait fureur. Seulement voilà, TwoDots a pour lui ce petit coté original que ne possède pas Candy Crush. Le but de TwoDots est très simple: il vous faut relier entre eux des points de même couleur. Relier deux points de même couleur vous permettra de les faire disparaitre. Par exemple, pour votre premier niveau, l’objectif sera de faire disparaitre 15 « dots » bleus, rouges et jaunes. Pour mener à bien votre mission, vous êtes limités par un nombre de coups à jouer. Si vous échouez à accomplir votre objectif dans le nombre de coups impartis, alors vous devrez recommencer le niveau.

J’ai connu ce merveilleux jeu par l’intermédiaire d’un article du site Frandroid qui avait pour titre « TwoDots devrait mettre un point à votre addiction à Candy Crush« . Ni une ni deux, je m’empresse de télécharger ce jeu gratuit sur le Play Store. Et là, c’est le coup de coeur immédiat. TwoDots parvient à capitaliser sur tous les points forts de Candy Crush, tout en améliorant les points faibles que je lui trouvais.

Tout d’abord, adieu la musique horripilante de Candy Crush qui me faisait couper le son de ce dernier pour jouer en paix. L’univers musical de TwoDots est soigné et minimaliste, contrairement aux musiques grotesques et insupportables de Candy Crush. De même pour le style graphique du jeu qui se veut simple, moderne, épuré. Il suffit de comparer la carte des niveaux des deux jeux pour se rendre compte du choc graphique, voyez plutôt :

A gauche, Candy Crush et à droite, TwoDots.

A gauche, Candy Crush et à droite, TwoDots.

TwoDots reprend les mêmes bases de progression que Candy Crush, y compris le système de vies qui se régénèrent automatiquement au bout d’un certain temps. Ainsi, si vous perdez rapidement vos 5 vies, il vous sera proposé de passer à la caisse pour en obtenir d’autre. Un système qui me fait penser à celui d’un casino et ses machines d’argent ô combien ruineuses pour certains. Tâchez donc de ne pas tomber dans ce malheureux système, qui est pour moi l’un des points noirs de TwoDots.

Pour connaitre plus en détail le jeu TwoDots, je vous renvoie vers l’excellent article rédigé par Frandroid, dont j’ai indiqué le lien plus haut. Malgré le système d’achat in-app, je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter par TwoDots, je vous promets que vous ne le regretterez pas.

Test de TwoDots : l'alternative à Candy Crush
TwoDots est bel et bien pour moi le tueur de Candy Crush, et l'a totalement remplacé sur mon smartphone. Beau, fun, addictif... Un must have si vous êtes à la recherche d'une alternative à Candy Crush.
J'ai aimé
  • La direction artistique
  • Les musiques
  • Le concept fun et addictif
J'ai un peu moins aimé
  • La difficulté parfois frustrante
  • Les achats in-app à la Candy Crush
5.0Note Finale

A propos de l'auteur

Etudiant en M2 à Audencia Sciencescom et rédacteur à la croisée des univers ludiques. Les univers numériques composent 70% de ma plume, à vous de découvrir le reste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.