Attention : cet article contient des spoilers sur la saison 1 de The Walking Dead.

Après le succès considérable qu’a été la saison 1 du jeu adapté de la licence The Walking Dead, le studio Telltale nous donne rendez-vous pour une deuxième saison en compagnie de la très attachante Clémentine, désormais bien esseulée après le tragique dénouement de la 1ère saison. Pour l’occasion, Clémentine se retrouve au premier plan et remplace Lee Everett comme personnage principal de la saison 2. Vu le coup de cœur qu’a été chez moi la saison 1 du jeu de Telltale Games, j’avais de grands espoirs pour la suite de cette série de jeux et je vous le dis tout de suite : je n’ai vraiment pas été déçu.

2014-08-06-204053

Let’s Play Season 2 of The Walking Dead !

Durant la saison 1 en compagne de Clementine, le joueur (à travers le personnage principal de Lee Everett) n’a eu de cesse de protéger la jeune fille des dangers que ce nouveau monde apocalyptique générait. Et le danger ne vient pas seulement du coté des « Walkers », ces terrifiants morts qui reviennent  à la vie. Car oui, dans le monde de The Walking Dead, les humains sont parfois plus à craindre que les morts-vivants, et la loi du plus fort est bien souvent la seule qui compte.

2014-08-05-105342

Clémentine va devoir faire les bons choix pour survivre…

Pour vivre mon aventure sur la deuxième saison de The Walking Dead, j’ai choisi, comme pour la première saison, de jouer sur PS Vita. Outre quelques ralentissements similaires à ceux que j’ai connu lors de la saison 1, rien d’insurmontable ou de rédhibitoire n’est à signaler. Par contre, les sous-titres uniquement anglais pourraient rebuter les anglophobes, vous devriez donc vous abstenir pour le moment et attendre une traduction française qui arrivera tôt ou tard si vous êtes dans ce cas. Tout d’abord, parlons du gameplay. Les séquences d’action ont été dynamisées à l’aide de QTE qui sont beaucoup plus exigeantes qu’elles ne pouvaient l’être dans la saison 1. Ces séquences mettront par ailleurs à l’épreuve votre réactivité face au danger, comme une attaque de « walker » par exemple. Elles permettent de rendre l’aventure plus excitante, il m’est d’ailleurs très souvent arrivé d’être surpris par une QTE que je n’attendais pas, et de mourir par faute d’inattention. Je salue ce gameplay beaucoup plus nerveux, qui oblige à être sur le qui-vive constamment, la ou on pouvait se laisser aller dans la 1ère saison à la contemplation lors des cinématiques. Concernant la partie sonore, l’ambiance de fin du monde est accentuée par une bande-son remarquable, qui sait se faire discrète quand il le faut, et donne un aspect encore plus déprimant aux séquences tristes de cette deuxième saison.

Dur d’imaginer comment une petite fille comme Clémentine va pouvoir affronter ce monde, et c’est bien à cette interrogation que devra répondre la saison 2 de The Walking Dead. Au terme de cette deuxième saison, mon bilan est plutôt positif. Bien sur, la nostalgie de certains personnages disparus dans la saison 1 est présente (preuve, s’il en fallait encore, du charisme des protagonistes mis en scène dans les jeux de Telltale), mais les nouveaux personnages introduits dans cette deuxième saison possèdent eux aussi leurs propres histoires. Ces personnages ont des profils différents de ceux que l’on a pu connaître dans la première saison, ce qui est plus intéressant à mon goût. Je vais éviter de trop en dire pour ne pas spoiler mes lecteurs, mais certains de ses personnages vont amener Clémentine à s’interroger sur ses choix moraux, sur la notion de bien et de mal, mais aussi sur les choix parfois douloureux qu’il faut faire pour survivre. Et au niveau des choix douloureux, vous serez servis croyez-moi. Il m’est plusieurs fois arrivé de redémarrer ma console car je ne supportais vraiment pas de voir les conséquences de mon choix. Je dis cela en particulier par rapport au final de la saison 2, qui se retrouve beaucoup plus aléatoire que celui de la saison 1. Vos choix influenceront considérablement la suite des événements de la saison 3, mais encore une fois, par peur de spoiler, je n’en dirais pas plus. Et si je ne devais dire qu’une chose, ce serait celle-ci : sortez les mouchoirs ! De très fortes émotions seront au rendez-vous, et cela qu’importe les choix que vous ferez. Car oui, dans le monde de The Walking Dead, les choses se finissent généralement mal, et les « happy endings » ou tout le monde est satisfait et heureux n’existent plus. La mort est là, elle règne sur le monde et est même tellement habituelle qu’elle en devient banale.

Et vous, qu’avez-vous pensé pour le moment de cette deuxième saison de The Walking Dead ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires ci-dessous.

Test de The Walking Dead : Saison 2
La deuxième saison de The Walking Dead est captivante, et tout aussi excellente que la première saison. J'apprécie également les différentes fins, qui sont variées et promettent de belles chose pour la 3ème saison à venir.
J'ai aimé
  • Clémentine
  • Des personnages toujours charismatiques
  • Une narration toujours au top
Je n'ai pas aimé
  • Le nombre de mouchoirs que j'ai utilisé
  • La nostalgie de certains personnages de la saison 1
9Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

A propos de l'auteur

Etudiant en M2 à Audencia Sciencescom et rédacteur à la croisée des univers ludiques. Les univers numériques composent 70% de ma plume, à vous de découvrir le reste...

Articles similaires