Après le succès retentissant de la première saison de The Walking Dead et celui un peu plus nuancé de la deuxième, le studio Telltale Games nous offre un spin-off de la série The Walking Dead porté par le personnage de Michonne. Mais à force de tirer sur la corde de la licence The Walking Dead, Telltale Games ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ?

The Walking Dead : Michonne se compose de 3 épisodes sortis au cours de l’année 2016, au lieu des 5 épisodes traditionnellement inclus dans les jeux du studio Telltale Games. Cette division en 3 épisodes envoie un message clair : The Walking Dead : Michonne n’est pas là pour s’installer dans la durée. Voyez plutôt ici un simple spin-off surfant sur la popularité du personnage de Michonne auprès des fans de The Walking Dead.

Ma critique sera courte et expéditive, tout comme la durée de vie de ce spin-off. Saluons tout d’abord les points positifs du jeu. Le personnage de Michonne (interprété par l’actrice de la série Orange is the New Black Samira Wiley) se révèle très convaincant. Le studio Telltale Games a clairement renforcé l’ancrage de son adaptation en la liant davantage à l’esprit du comics (on peut d’ailleurs apercevoir dans l’excellent générique des 3 épisodes des illustrations tirées de ceux-ci). L’histoire est mature et sombre, bien loin de l’aseptisation et du politiquement correct de la série télévisée, un bon point donc. Seulement tout ceci va très vite se gâter…

Le silence est toujours une option…

Le scénario, bien que sanglant et mature, peine très fortement à convaincre. S’inspirant de mécanismes vus et revus dans les jeux Telltale, The Walking Dead : Michonne ne parvient jamais à surprendre par son histoire. Pire, le jeu parvient parfois à nous ennuyer, notamment avec les flashbacks consacrés au passé de Michonne. Ceux-ci auraient pu être plus rares, ce qui aurait eu le mérite de les rendre plus percutants.

La durée de vie de The Walking Dead : Michonne est également bien maigrichonne, même s’il s’agit d’un spin-off. Les joueurs ayant payé le tarif plein peuvent, à raison, se sentir un peu trahis de l’investissement fourni par Telltale Games dans son jeu. La réalisation n’évolue pas et continue de nous fournir son joli lot de bugs et autres ralentissements qui font désormais la renommée des jeux de Telltale.

Cher Telltale, il est désormais tant pour toi de te ressaisir. Tu dois arrêter d’utiliser les mêmes grosses ficelles scénaristiques, en les transposant de licence en licence. Il faut également que tu revoies ta copie sur le plan technique, car les ralentissements et les bugs présents dans tes jeux ne semblent pas te préoccuper. Là ou Tales from the Borderlands avait séduit par son histoire originale, ses personnages attachants et son humour hilarant, The Walking Dead : Michonne échoue cruellement en nous servant des personnages totalement transparents, une intrigue réchauffée et une réalisation qui montre ses limites techniques. Le jeu est à conseiller uniquement pour les fans purs et durs de The Walking Dead et du personnage de Michonne mais soyez d’ores et déjà prévenus : ne vous attendez pas à une aventure palpitante et pleine de rebondissements.

Lien vers le Play Store Lien vers l’App Store

Test de The Walking Dead Michonne : l'ennui apocalyptique
The Walking Dead : Michonne est sans doute le plus moyen des jeux Telltale. Sans inspiration et sans saveur, ce spin off est clairement dispensable.
J'ai aimé
  • Retrouver Michonne
  • Du sang, des larmes et des boyaux
Je n'ai pas aimé
  • Une histoire qui peine à convaincre
  • Trop de flashbacks tuent les flashbacks
  • Sentiment de lassitude
2.5Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)

A propos de l'auteur

Etudiant en M2 à Audencia Sciencescom et rédacteur à la croisée des univers ludiques. Les univers numériques composent 70% de ma plume, à vous de découvrir le reste…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.