Croyez-moi, ce n’est pas tous les jours que j’ai la chance de tester un jeu en avant première… Et pas n’importe quel jeu puisqu’il s’agit de Space Origin, un jeu aussi ambitieux qu’addictif ! Mais qu’est donc Space Origin ? Il s’agit tout simplement d’un MMO de stratégie en temps réel sur navigateur développé par CastleProd, une très sympathique équipe de développement française. Étant un grand fan de science fiction, en particulier dans les jeux vidéos, il me tardait vraiment de tester le jeu, et c’est avec un grand bonheur (merci CastleProd) que j’ai pu obtenir une clé pour le faire ! Après mes quelques semaines d’immersion dans l’univers aussi riche qu’envoutant de Space Origin, je vais maintenant vous faire part de mes impressions sur l’un de mes coups de cœur vidéoludique de ce début d’année 2013.

Le contexte historique

1choix-de-la-race

Colosse, Aldéîde ou Prométhé ? Faites votre choix !

Le jeu prend place dans un cadre futuriste, plus précisément au XXXIème siècle. L’univers est alors habité par 3 peuples d’une grande variété. Il y a d’abord les Aldéïdes, une race ingénieuse dont les exploits scientifiques et les découvertes technologiques sont sans égal. Viennent ensuite les Colosses, peuple primitif utilisé par les Aldéïdes pour procéder à des expériences à l’éthique plus que douteuse… Jusqu’au jour ou les Colosses, guidés par leurs soif de vengeance, se retournèrent contre les Aldéîdes et massacrèrent une grande partie de ce peuple avide de connaissances. Les rares Aldéïdes survivants aux attaques des Colosses se réfugièrent sur une planète qu’ils décidèrent de baptiser Terre, ou ils firent la rencontre des humains. Les Aldéïdes leurs enseignèrent certains de leurs secrets technologiques malgré eux, avant de quitter la planète pour s’aventurer vers d’autres cieux. Forts de leurs progrès technologiques, les humains se rebaptisent alors en Prométhés (3ème race du jeu) et se lancent eux aussi à la conquête de l’univers.

La trame de base de Space Origin est donc bien dense, et je dois dire que cela renforce vraiment l’immersion !

Les premiers pas

so2

Elle est pas belle ma base ?

Tout commence par le choix de la race que vous souhaitez incarner: les ingénieux Aldéïdes, les Colosses féroces ou encore les ambitieux Prométhés. Viendra ensuite le choix de votre planète d’accueil, à partir de laquelle vous pourrez installer votre futur empire ! A noter que dans la version Alpha 3 que j’ai testée, seules 2 planètes étaient disponibles (Fahrenheit et Alba). Il vous faudra ensuite construire votre base et installer différents bâtiments indispensables afin de démarrer idéalement votre conquête galactique. Ma crainte de me retrouver perdu a très vite été balayée, le jeu nous proposant une mini phase de tutoriel afin de nous guider dans nos premiers pas de manière astucieuse. L’installation de votre Héliocentre (votre quartier général), la construction de vos différentes mines qui contiennent des ressources indispensables au développement de votre base… La phase didactique remplit parfaitement son rôle afin de vous familiariser avec le système de jeu.

Choisissez votre manière de jouer

so3

Construisez des vaisseaux améliorés pour affronter vos ennemis !

La force de Space Origin, c’est également que chaque type de joueur peut y trouver son plaisir. Vous souhaitez vous concentrer sur l’exploration de votre planète ? Libre à vous de construire vos drones et d’explorer à votre guise. Vous voulez construire une flotte afin de tenir tête à vos adversaires et attaquer vos ennemis ? Agrandissez votre armée en construisant des Mykrons, et développez votre centre de recherche pour pouvoir construire des vaisseaux de guerre plus perfectionnés. Le commerce, la politique… De nombreux aspects peuvent être développés à votre guise. J’apprécie particulièrement l’aspect politique, car vous pouvez former une alliance avec certains de vos amis dans le jeu, ou encore échanger des ressources, des vaisseaux pour renforcer vos alliés.

 

Une vie galactique bien remplie

Elle est pas belle ma planète ? o/

Elle est pas belle ma planète ? o/

Lorsque l’on joue à Space Origin, on a rarement le temps de s’ennuyer ! En effet, la communauté Space Origin est assez vivante, et de nombreux évènements sont organisés afin d’encourager les joueurs à sortir du confort de leurs petites bases pour s’aventurer dans le monde extérieur. Ainsi, des attaques collectives de bases ennemies sont organisées, mais aussi des événements plus chaleureux tels que la collecte des œufs de pâques qui étaient disséminés un peu partout sur les planètes ! La fin de la phase Alpha 3 du jeu a également été marquée par l’élection des empereurs des planètes Fahrenheit et Alba, l’occasion de voir chaque candidat mener des campagnes pour rallier les voies à leurs causes.

Un jeu sur PC jouable pour tous

Et oui, cela peut paraître un détail pour certains joueurs qui ont l’habitude de faire tourner des jeux vidéo sur leurs PC, mais pour ma part je joue exclusivement sur consoles de salon. Faire tourner un jeu sur mon ordinateur est quasiment impossible, étant donné que je ne l’ai pas conçu pour le faire. Vous imaginez donc mon appréhension au moment de lancer Space Origin pour la première fois… J’ai été très vite rassuré ! Aucun problème, aucun ralentissement à signaler. Ce tour de force est dû en grande partie au fait que le jeu se lance par l’intermédiaire de votre navigateur internet, ce qui permet aux ordinateurs les plus modestes d’y accéder. Space Origin est accessible pour tous, et c’est un très bon point !

Vidéo de présentation de Space Origin

Parfois, une vidéo vaut mieux que tous les discours du monde ! Je vous laisse donc admirer ci-dessous une vidéo de présentation du gameplay de Space Origin, qui vous permettra en prime d’avoir un aperçu de la talentueuse (et folle) équipe qui a conçu le jeu 🙂

Space Origin se révèle être un jeu incroyablement addictif, intéressant et surtout immersif.  Je ne me tourne généralement pas vers ce type de jeu, mais je dois dire que le charme fait rapidement son effet ! Si vous souhaitez vous aussi tenter l’aventure Space Origin, vous pouvez vous rendre sur le site officiel pour participer à la Beta du jeu qui devrait avoir lieu au début du mois de Juillet. Pour suivre les actualités concernant Space Origin, je vous invite à suivre les liens ci-dessous…

Le site officiel de Space Origin

Le compte Twitter de Space Origin

La page Facebook de Space Origin

Sur ce, il me reste plus qu’à vous dire de profiter de la vie, et je vous donne rendez-vous très vite pour un nouvel article ! 🙂

A propos de l'auteur

Etudiant en M2 à Audencia Sciencescom et rédacteur à la croisée des univers ludiques. Les univers numériques composent 70% de ma plume, à vous de découvrir le reste...

Articles similaires

  • Clemence

    Comme le dit si bien l’article, une fois qu’on a commencé, impossible de s’arrêter, c’est terriblement addictif ! Et en plus l’équipe est très attachante, de vrais passionnés ouverts aux joueurs, et ça c’est rare de nos jours ! Bref, vivement la beta que je puisse m’y replonger enfin !

  • Merci beaucoup, au nom de toute la team ! C’était chouette de vous avoir sur les maps, tous les deux 🙂 il y a eu de très très bons moments ! Oh oui, vivement la Bêta, mais pas trop vite…sinon, on va encore être en retard…

    • Ahah mais non, on vous fait confiance ! Et puis prenez votre temps, surtout si ça vous permet de proposer une expérience encore meilleure pour nous les joueurs o/

    • Clemence

      D’ailleurs c’était marrant, nos bases étaient voisines ! ^^

  • Kyle

    Bon Article, bien équilibré et qui présente fidèlement le jeu spaceOrigin. Ayant également participé à l’AlphaTest, je ne peux que confirmer les qualités décrites. Effectivement, un des derniers évènements de l’alpha a été l’organisation d’élections. Une des particularités du jeu est que chaque planète peut élire (les joueurs peuvent voter!) son gouverneur: il s’agit d’un joueur qui a menée une campagne pour se faire élire. A charge ensuite pour ce dernier de désigner ses ministres aux postes clés: la finance ( dans space origin, les transactions donnent lieux à la perception de taxes qui permettront de financer, par exemple une armée planétaire), ministre de l’intérieur (pour assurer la sécurité et la police sur la planète) et ministre des affaires étrangère (pour gérer les relations avec les autres planètes). Un exercice de démocratie au sein d’un jeu vidéo, rien que cela mérite le détour.

    • En effet, j’adore le système d’élection et de politique ! Cela apportait beaucoup de fun et j’ai bien aimé suivre les campagnes des candidats, il faut avouer que certaines étaient vraiment marrantes ^^

  • Earil

    Bel article !
    #F-Corp En Force ! 🙂
    la bise a tous les alphas testeuses et testeurs ! on s’est bien régalé.