Il m’est très souvent arrivé de surfer sur le net à la recherche d’applications à installer sur mon smartphone. Chaque application offre son lot de possibilités, et il en existe une multitude sur le Play Store, certaines de moins bonne qualité que d’autres. Ainsi, pour tenter de vous aiguiller, je vous fait partager dans cet article les dix applications que j’utilise le plus avec mon smartphone Android. Sans perdre de temps, lançons-nous dans le vif du sujet !


WhatsApp Messenger

Je suis un utilisateur très régulier de What’s App depuis que j’utilise un smartphone Android. En effet, j’ai très longtemps utilisé iMessage, surtout lorsque ma chérie et moi possédions des iPhones. Mais lorsque l’un de nous a basculé vers Android, il a bien fallu trouver un moyen de remplacer iMessage avec une application qui était plus conviviale que les traditionnels et vieillots SMS. C’est alors que j’ai découvert l’application What’s App, dont le rachat record par Facebook avait fait couler beaucoup d’encre numérique. Je ne peux tout simplement plus m’en passer, et c’est devenu le meilleur moyen de me contacter sur mon smartphone (beurk les sms). Une application must have !

 


 

Google Messenger

Je viens de déclarer que je n’aimais plus trop les SMS, vous devez donc vous étonner de voir figurer Google Messenger dans ce classement. En effet, l’application Google Messenger vous permet de remplacer votre traditionnelle application d’envoi de SMS/MMS au sein de votre smartphone. Si j’apprécie tant Google Messenger, c’est surtout parce que l’application de base fournie avec mon LG G2 est IMMONDE. Une véritable agression visuelle que permet d’adoucir Google Messenger. Certes, ce n’est sans doute pas la meilleure des application en terme de personnalisation, mais elle a l’avantage d’être totalement gratuite, et cela suffit à mon bonheur de radin.


Fenix pour Twitter

Je vous avais déjà parlé de l’application Fenix, un excellent client Twitter que j’avais testé dans cet article. Rapide, fluide, permettant de masquer des hashtags et des mots-clés, Fenix est devenu mon client Twitter pour smartphone !


Instagram

Que j’aime Instagram. Et que j’aime également me prendre pour un photographe, coller des filtres et m’amuser à transformer des photos ordinaires en oeuvres d’art dont Robert Capa lui-même aurait été jaloux. Plus sérieusement, Instagram est une application sympathique, très fluide et j’aime prendre des clichés et les transformer à ma guise via l’application. Seul bémol : jadis pauvre en réglages, l’application regorge désormais de nombreuses possibilités afin de transformer vos photos. Tellement nombreuses que l’on s’y perd parfois…


Le Monde

Une application d’actualité est indispensable sur tout smartphone. C’est mon opinion, et en terme d’ergonomie et de qualité d’information, je n’ai rien trouvé de mieux que l’application Le Monde. Ses alertes me permettent de ne rien manquer de l’actualité, et j’aime lire quelques articles de temps à autre sur mon smartphone. L’interface de l’application est également très réussie .


Allociné

Comme vous l’avez remarqué en parcourant ce blog, je suis un grand cinéphile. Allociné me permet de pouvoir observer les séances disponibles dans mes cinéma préférés et c’est extrêmement pratique pour organiser mes sorties. De plus, le système de notation des films vous permet de voir les avis des spectateurs et les avis de la presse sur les films que vous allez voir, ce qui vous permet de ne pas vous faire piéger par des navets potentiels.


Tv Showtime

Je suis un grand fan de cinéma, mais aussi de séries. Et l’application TV Showtime est parfaite pour les sérivores. L’application vous sert de journal de bord, vous permettant de suivre la diffusion des épisodes de vos séries préférées et de noter les épisodes que vous regardez. TV Showtime a également une dimension sociale, car l’application vous permet de suivre les profils de vos amis et ainsi de comparer et de découvrir les séries que ceux-ci regardent !


Blablacar

J’ai très longtemps été un adepte du covoiturage, qui me permettait de faire mes trajets à bas coût. Blablacar est sans conteste l’un des leader du covoiturage, et son application est indispensable au voyageur que je suis. Par son intermédiaire, vous pouvez rechercher des trajets, mais aussi les réserver. Et, lorsque vient le moment de la fin du trajet en compagne de vos camarades de route, vous pouvez directement noter le covoitureur avec l’application, ce qui lui évite d’avoir à saisir votre code voyageur.


Voyages SNCF

L’application SNCF est également l’une des applications que j’utilise le plus pour mes voyages. Elle vous permet de rechercher et de réserver vos trajets. L’application permet également de poser des options sur vos voyages, pour les payer au maximum une semaine plus tard. Si vous le souhaitez, l’application peut même héberger vos billets de train, vous évitant ainsi d’utiliser des billets classiques. Ah, la technologie…


Chrome

Enfin, la dernière application qui figure dans cet article est Chrome, un navigateur internet pour smartphone. Chrome remplacera efficacement le navigateur intégré de base sur votre smartphone, et est d’autant plus indispensable lorsque vous utilisez Chrome sur votre ordinateur. Ainsi, vous pouvez synchroniser vos marques-pages, retrouver votre historique de navigation, vos favoris…


Voilà pour mon classement d’applications indispensables pour vos smartphones Android. Excepté l’application de messagerie instantanée WhatsApp et le client Twitter Fenix, l’ensemble des applications dont je vous parle est disponible gratuitement sur le Play Store. De votre coté, n’hésitez pas à partager vos applications favorites dans les commentaires ci-dessous. Je suis toujours friand de nouvelles applications à installer sur mon smartphone !

A propos de l'auteur

Etudiant en M2 à Audencia Sciencescom et rédacteur à la croisée des univers ludiques. Les univers numériques composent 70% de ma plume, à vous de découvrir le reste...

Articles similaires