Instagram est devenu, après Twitter, mon second réseau social favori. Ce n’était pourtant pas gagné car j’avais entendu de nombreuses critiques sur ce réseau de partage de photos, en particulier depuis le rachat de l’entreprise par l’omniprésent et tentaculaire Facebook de Mark Zuckerberg.

Instagram est un service de partage de photos et de courtes vidéos, créé par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger dont la première version a été lancée en 2010. Le service a été racheté par Facebook en avril 2012.

Ce que j’apprécie avec Instagram, c’est que n’importe qui peut prendre une photo et l’embellir de manière certes simple mais très jolie. A l’aide de nombreux filtres disponibles, la moindre photo, même la plus banale, peut être sublimée. Un coucher de soleil peut être intensifié en augmentant la luminosité de la photo, des nuages peuvent être rendus plus sombres pour obtenir un rendu quasi-apocalyptique. J’avoue que les photos de coucher de soleil et plus généralement les photos de paysages font parti de mes clichés favoris, mais j’essaierai à l’avenir de varier mes photos, si l’inspiration vient à moi.

Un exemple de rendu que l'on peut obtenir sur Instagram

Un exemple de rendu que l’on peut obtenir sur Instagram

Instagram fait appel à mon instinct de photographe ambulant se promenant dans Paris, ou parfois même chez moi, à la recherche d’un petit cliché que je pourrais sublimer. Il m’arrive même de fouiner dans mon smarthphone, à la recherche d’une photo déjà prise et que je pourrais modifier, altérer afin de la retransmettre à mes abonnés Instagram de manière différente. Je ne me prétends absolument pas avoir la talent d’un photographe professionnel, mais là est la force d’Instagram : permettre à tout le monde de pouvoir s’amuser et aborder l’art de la photographie de manière différente. Instagram me fait explorer mon environnement, prendre une photo quelconque, l’importer ensuite dans Instagram puis tester les différents filtres proposés par l’application mobile. A moi ensuite de comparer les différents filtres en fonction de mes envies pour partager ma création avec mes abonnés.

La présentation des profils sur le site internet d'Instagram met en valeur vos photos

La présentation des profils sur le site internet d’Instagram met en valeur vos photos

Les points de vue sceptiques diront que l’application Instagram est inutile, qu’elle permet surtout aux pseudos célébrités de raconter leur vie dans les moindres détails, que le concept n’attire que les égocentriques qui veulent eux aussi raconter leur vie avec des clichés inutiles. Une autre critique récurrente est que les personnes utilsant Instagram se prennent pour des photographes confirmés, et prennent la grosse tête. Le rachat de Instagram par Facebook a également fait parler de lui et a causé des inquiétudes aux utilisateurs, surtout lorsque l’on connaît la vision de Facebook concernant les données privées de ses utilisateurs… De nombreux utilisateurs ont d’ailleurs décidé de quitter Instagram à la suite de l’annonce officielle du rachat.

Permettez-moi de balayer ces points de vue tout de suite. Instagram est un réseau social, et n’est finalement pas si différent de Twitter ou de Facebook dans le fond. Vous êtes en relation avec des personnes que vous choississez déliberement de suivre. Si vous jugez que leurs photos sont inutiles, et que vous ne voulez pas voir une personne prendre en photo son bol de céréales tous les matins lors du petit déjeuner, libre à vous de vous désabonner. Il en va de même pour Twitter, Facebook, et pour les réseaux sociaux en général. Concernant la vie privée des utilisateurs depuis le rachat de Instagram par Facebook, j’ose croire que le respect des données privées est garantie par le fait que, outre un pseudo, l’utilisateur d’Instagram n’est pas amené à dévoiler les moindres détails de sa vie comme le réseau social de Mark Zuckerberg le suggère fortement. J’ose croire naïvement que les choses ne changeront pas de sitôt…

L'application Instagram dispose de nombreux filtres pour vos photos

L’application Instagram dispose de nombreux filtres pour vos photos

Pour ma part, Instagram me divertit beaucoup, et j’apprécie de voir de nombreux clichés, dont certains sont parfois magnifiques. Je ne peux donc que vous recommander d’éveiller vous aussi le photographe qui sommeille en vous… L’application Instagram est disponible sur iOS, Android et Windows Phone. Si vous souhaitez accéder à mon profil Instagram pour voir mes photos, le lien vers celui ci se trouve en bas à droite de mon blog.

Si d’autres utilisateurs d’Instagram veulent faire part de leur témoignage concernant l’application, je vous invite cordialement à le faire dans les commentaires ci-dessous.

 

A propos de l'auteur

Etudiant en M2 à Audencia Sciencescom et rédacteur à la croisée des univers ludiques. Les univers numériques composent 70% de ma plume, à vous de découvrir le reste...

Articles similaires

6 Réponses

  1. Clémence

    Je ne dirai qu’une chose : penser « Instagram » c’est donner de l’importance à des choses insignifiantes à la base ! Et cet article transmet parfaitement la manière donc j’appréhende ce réseau social (bon d’accord j’avais dit qu’une chose) !

    Répondre
  2. Flopinours

    Le genre d’exercice que permet Instagram n’est finalement pas si éloigné de celui que fait un photographe, amateur ou professionnel, avec son reflex. A savoir : chercher, fouiller, dénicher. Ou plus simplement : capturer le moment présent.
    Perso, rien me m’énerve plus que les pros qui conspuent les amateurs, à part, peut être, les amateurs qui se prennent pour des pros. A ce titre, Instagram met tout le monde au même niveau. Ou en tout cas, il leurs donne les mêmes armes. A eux de s’avoir s’en servir. Et quoi de plus simple qu’un smartphone pour photographier la vie de tous les jours ? Bien sur, on y retrouve beaucoup de « déchets » : plats de pâtes, selfies, chats, et autres sujets à la mode. Pourtant, en fouillant bien, on y trouve quelques perles qui valent l’énergie dépensé.
    En tout cas, c’est de cette façon que je le vois !

    Répondre
  3. Monkey D. Mignot

    Très bon article, j’avoue que pour ma part je suis aussi accro d’instagram alors que base ça ne paye pas de mine mais j’ai toujours adoré la photographie ^^
    Ps : Je suis flatté de voir mon nom apparaître sur la première photo de l’article 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.