Je vais aujourd’hui vous parler de l’une de mes dernières acquisitions sur PS Vita : Final Fantasy X X-2 HD Remaster. Je possède une Playstation 3 mais j’ai choisi de m’offrir ce jeu sur ma PS Vita Slim. La raison de ce choix est très simple: je possède déjà Final Fantasy X sur ma fidèle Playstation 2 qui est toujours en très bon état, je ne voyais donc pas l’intérêt de m’offrir à nouveau le jeu sur une console de salon. Et après plus de 80 heures passées sur Final Fantasy X HD, je peux vous l’affirmer: je ne regrette absolument pas mon choix.

La sortie de FFX sur PS Vita est la réalisation d’un souhait que je formulais depuis ma plus tendre enfance de joueur : pouvoir transporter ou je le souhaite ma petite console portable, en compagnie des jeux qui m’ont marqué à vie. Et croyez-moi quand je vous dis sans la moindre hésitation que oui, Final Fantasy X HD fait assurément partie de ces jeux phares qui marquent les joueurs. Ce n’est pas pour rien que j’ai consacré à Final Fantasy X un walkthrough entier : ce jeu est, à mes yeux, une perle.

L'histoire de Tidus commence maintenant...

L’histoire de Tidus commence maintenant…

Le passage de la version PS2 à celle de la PS Vita s’est fait sans réticence pour ma part. J’ai enfin accès au monde de Spira à travers une console portable ! Techniquement, le portage vers la PS Vita est d’ailleurs irréprochable. Le jeu, qui soufrait de ralentissements chroniques sur Playstation 2 est désormais d’une fluidité impressionante. Les visages des personnages sont affinés, et c’est avec plaisir que je découvre les versions 2014 de Tidus, Wakka, YunaLulu et les autres. L’aspect bouffi qu’avait le visage de Yuna sur Playstation 2 a disparu, ce qui est déjà pour moi une très grande amélioration.

Parlons maintenant de la bande son de Final Fantasy X HD. En règle générale, j’accorde une grande importance à la partie musicale des jeux vidéo. L’ambiance musicale peut faire ou défaire mon immersion dans un jeu, en fonction de sa qualité et de sa profondeur. Les thèmes de FFX, qui étaient déjà magnifiques à l’époque de la sortie du jeu sur Playstation 2, se retrouvent sublimés par un remasterisation optimale. Celle-ci est respectueuse car elle ne dénature pas les thèmes d’origines, et parvient à leur apporter une modernité plus que bienvenue en 2014.

Le passage de Final Fantasy X en HD est de toute beauté.

Le passage de Final Fantasy X en HD est de toute beauté.

Ce rafraichissement des pistes sonores du jeu a énormément apporté à mon aventure sur Playstation Vita. J’ai du terminer Final Fantasy X sur ma Playstation 2 environ 4 ou 5 fois, mais refaire le jeu sur Playstation Vita dans mon lit avec mes écouteurs intra-auriculaires dans les oreilles a une saveur particulière. A chaque nouvelle zone qu’est amené à traverser Tidus et sa bande lors de leur pèlerinage à travers le monde de Spira, je découvre de nouvelles mélodies. Ainsi, les quelques craintes que je pouvais avoir concernant une éventuelle lassitude de ma part ont vite été balayées.

Les fonctionnalités propres à la Playstation Vita sont très peu exploitées à ma connaissance. La seule utilisation de l’écran tactile que j’ai pu faire au cours de mon aventure consistait à toucher l’écran pour faire apparaître un menu à gauche de l’écran qui permettait de soigner rapidement toute mon équipe. Autre interaction possible: réduire les invocations des chimères de Yuna en mode normal ou abrégé lors des combats. Cela reste maigre, mais je me dis que ce n’est finalement pas si mal. Il aurait été dommage de dénaturer le gameplay original du titre avec l’ajout de fonctionnalités gadgets. Si vous avez découvert une autre fonctionnalité que je n’aurais pas encore pu remarquer au cours de ma partie, je vous invite à en parler dans les commentaires ci-dessous.

Touchez l'écran tactile pour soigner rapidement votre équipe.

Touchez l’écran tactile pour soigner rapidement votre équipe.

Voilà ce que je peux vous dire au moment où j’écris cet article. Ma partie a duré près de 85 heures, et il me reste encore de nombreuses quêtes secondaires à accomplir afin de venir à bout du jeu. La durée de vie est donc plus qu’honorable pour un jeu de rôle, puisqu’on peut facilement atteindre les 150 heures de jeu si l’on souhaite booster son équipe au maximum afin d’obtenir tous les trophées disponibles.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester Final Fantasy X-2 HD, c’est pour cela que je n’en parle pas dans ce billet. Il me tarde lui aussi de le découvrir, mais je me dis que je ne le commencerai que lorsque j’aurais fait le tour des possibilités que peut m’offrir Final Fantasy X HD. De nombreuses heures de jeu m’attendent encore, et c’est avec plaisir que je m’y remettrai de temps en temps, lorsque l’envie sera là. Car oui, Final Fantasy X HD n’est pas un jeu que je souhaite consumer pour ensuite le laisser de coté. Ce jeu accompagne mes pensées depuis plus de 10 ans, et cela n’est pas près de changer. Merci à Square Enix pour cette belle friandise qu’est Final Fantasy X HD, et merci à la PS Vita, qui me permet de redécouvrir ce jeu à travers une console portable.

2 Réponses

  1. Margoth

    Ah, c’est sûr que FFX est un jeu où il est facile d’enchaîner les heures. Certes, ce n’est pas mon préféré mais c’est bien celui qui possède le système de combat que j’apprécie le plus, de même que j’apprécie énormément le fait que l’ensemble des personnages de l’équipe soit charismatique à sa manière sans qu’aucun ne fasse tâche (ce qui est rare pour un RPG tant on prend souvent en grippe au moins un personnage du groupe).

    Pour ce qui est de FFX-2, si tu n’y as jamais joué auparavant… Oh tu verras, tu en tomberas des nues. Square a vraiment craqué avec cet épisode avec cette ambiance si acidulée qui est vraiment en marge de tous les épisodes précédents (et suivant aussi d’ailleurs). Malgré tout, je l’ai quand même apprécié au final à l’époque, ce parti-pris m’avait même bien fait déliré. Après, qu’il en soit clair, même si je n’ai rien contre cette suite, hormis quelques prises de tête sur des mini-jeux annexes sur lesquels on se passerait bien, ce n’est pas un chef d’œuvre non plus, loin s’en faut.

    Répondre
    • Mr Solidus

      J’ai déjà terminé Final Fantasy X-2 à l’époque de sa sortie sur Playstation 2, et j’en garde un très bon souvenir malgré le fait que l’on m’ait dit que c’était « un jeu pour filles ». Je me suis donc vivement posé des questions sur ma virilité tu t’en doutes…
      J’ai vraiment adoré FFX, et j’ai apprécié de savoir ce qu’il était advenu de mes personnages préférés dans FFX-2. Même si certaines choses m’ont surprises par rapport au scénario pour être honnête.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.